samedi 15 décembre 2007

Katmandou

Plus qu'une semaine. Je me réjouis de rentrer. Ces 3 dernières nuits, j'ai cru mourir de froid. 9° dans ma chambre. Je suis au abord de Thamel, au http://www.potalatouristhome.com . Ce pays n'est pas du tout pour moi question température... Je ne sais plus comment faire. Encore que si, je sais, je vais PAYER pour avoir le chauffage dans ma chambre... Je ne vois pas d'autres solutions... J'ai réservé dès le 17 déc une chambre à 33 dollars, avec chauffage, bain, TV5 (Théoriquement), au calme, sans bruit pour les deux dernières nuits au Népal, question que je ne quitte tout de même pas le pays trop aigrie!
Aujourd'hui, on est dimanche 16 décembre, et je tiens à embrasser et à féliciter très très fort mes parents qui ont 40 ans de mariage. Et oui... 40 ans! Mais oui, ce sont bien de mes parents que je parle. Mais qu'ont-ils fait pour avoir une fille parreille!!! Maman et Papa, je vous embrasse très très fort du fond du Népal. Je sais que vous êtes au Carton de Lyon, et surtout, profitez bien. Et vraiment... BRAVO. Je vous aime et je vous embrasse.
De mon côté, malgré le froid, j'ai fait qq tentatives de sorties de la pille de couvertures sous laquelle je suis enfouie la moitié de la journée. Katmandou est une très jolie ville, remplie de temple de bois. Ils ont même une gamine vivante qui est une déesse qui se montre parfois à sa fenêtre.
Demain, je vais aller un peu plus loin, visiter les villages allentours. Je vais reprendre un peu le chemin du bus, et surtout, dès demain matin, changer d'hôtel...
Je ne vais pas faire plus long de peur de rester gelée sur le clavier. Je vais aller visiter Katmandou... Je vous fais des bisous.

jeudi 13 décembre 2007

La Suisse au Népal...




Il faut que je fasse du sport... Hier, je me suis levée pleine de courage, et au milieu des montagnes, au pied de l'Annapurna, je me suis dit que quand même, il fallait que j'aille faire une randonnée.

Je suis allée voir le charmant proprétaire de mon hôtel frigo (FAIT FROID) et lui ai demandé de me trouver un guide pour une ballade de 2 heures... Et bien en fait, on a fait 600 m de dénivelé, 4h30 de marche, et aujourd'hui, je ne peux plus bouger du tout! J'ai super mal aux cuisses. En plus, j'ai vraiment cru que j'arriverais jamais à redescendre de 600 mètres que par des escalier. Mon brave guide, Dody, m'a pratiquement portée sur la fin. Arrivé à la route, il restait une bonne heure de marche, et du coup, on a arrêté la première voiture venue pour retourner au village. Je me suis dit que guide c'est bien, car si c'était mon papa ou un copain qui m'avait fait tant marché, je l'aurais tué, voir même me serait assise par terre en pleurant. Mais bon, là, du coup, j'ai rien pu faire d'autre que maugréer et marcher... Je me voyais pas dormir dans la montagne!

A 18h, je suis partie pour manger et ensuite aller dormir. En fait, j'ai rencontré un Français, Lionnel, et du coup, je suis allée manger avec son groupe au resto, et me suis couchée, au miracle, à minuit. En revanche, je ne savais pas que mon hôtel allait être fermé à mon retour, et j'ai été obligée d'escalader la grille pour rentrer... Ce matin, le proprio de l'hôtel était tout traumatisé, car le gardien m'a vu escalader la porte... Il se remettra.

Aujourd'hui, repos avant de partir demain pour Katmandou. J'ai réservé un super deluxe bus.

Je vais peut-être juste traverser le lac pour voir les plus hauts sommets du monde se refletter dans le lac, comme sur les photos que je vous ai mises.
Bisous à tous.

mardi 11 décembre 2007

La Suisse en Asie

Ce matin, j'ai loué un vélo, et j'ai trouvé quoi?


La Suisse! Des arbres partout, un lac, des montagnes en photos (car aujourd'hui c'est nuageux). Les vues de Pokhoran sont comme celles de ma ville, Neuchâtel, quand il fait beau et qu'on voit la chaine des Alpes. Sauf que ici c'est l'Anapurna.


Les gens ne me parlent plus. J'ai une paix royale. Je viens de découvrir que ici, le décalage horaire par rapport à la france est de 4h45 en avance . C'est de pire en pire leur truc. Il est 15h11 chez moi et 10h26 chez vous...



Je pense rester ici deux jours à ne RIEN faire, sauf me reposer au bord du lac, lire et dormir. C'est mieux que la plage ici.

Ce matin, je me suis offert un billet d'avion pour mon retour sur Dehli, pour éviter de faire 2 jours de trajet. Cher, mais bon, je crois que c'est une bonne idée.

Si j'ai le courage, j'irai peut-être me faire une petite randonnée demain de 3 ou 4 heures, mais le ciel nuageux pour l'instant m'inspire peux je dois dire. Mais avec du courage, je pourrais aussi aller faire du cheval, du rafting, de l'escalade de cascade de glace, du parapente, de la via ferrata, de l'escalade... Bref, ici c'est un peu comme Krabi! Plein de truc à faire au bout du monde pour les touristes...



Pour info, je suis parfaitement guérrie. Les médicaments Népalais sont très bien. Je pense mieux que ceux que je me trimbale depuis le début du voyage.

Je vous fais à tous de gros bisous Népalais!

lundi 10 décembre 2007

Pokhara


Ce matin, je vais de mieux en mieux, et je vous remercie de vos commentaires d'encouragements. A la réflexion, les personnes les plus puissantes ne sont pas comme on pourrait le croire les plus fortes, mais les plus adaptables. Je commence à me sentir assez puissante je dois dire!

Ce matin, je me suis retrouvée pour 9h dans un bus pourri comme au Cambodge. J'ai quitté la ville frontière pour le centre du pays. Et bien le Népal, c'est comme la Suisse. Des montagnes partout. Il fait froid. Des lacs, des vaches, des champs. Ce qui change, c'est les habits et les forêts de bambou. Les étoiles de Noël sont là un peu partout ma chère maman, mais ici, ce sont des arbres d'étoiles de Noël! De diverses couleurs.

Hier soir, les Népalais et leurs femmes ont encore été adorable. Ils ont continué à me rendre visite, à me faire boire du thé jusqu’à 22h. Trop gentils…. Carole me manque et je suis persuadée que le Népal lui plairait, car ici personne ne te demande RIEN.

Durant mes 48h au lit et en bus, j'ai eu le temps de faire une bonne méditation!
Je me dis que parfois, mon mari n’était pas drôle, mais que au moins, lui, je sais qu’il ne m’aurait pas abandonnée là toute seule. Après mùre réflexion, j’en connais peu. Peut-être un Werner il y a 20 ans ou un Pascal… Va savoir….


A priori les Népalais sont adorables. L'hôtel réservé savait que j'étais malade en arrivant. Ils étaient tout embêtés, car au moment de mon arrivée, il y a eu une émeute suite au décès de deux jeunes en voiture, et le mec n'a pas pu venir me récupérer à la gare de bus, celle-ci étant fermé. Au passage, je me suis fait gazer par les bombes lacrymogènes de la police, et là j'ai bien su pourquoi je pleurais! Et même on a fait un pleur collectif. Autant dire que je ne bouge plus de mon hôtel pour la soirée, surtout que j'ai demandé un chauffage pour la chambre, vu que ça fait deux jours que je me meurs de froid...

Je ne sais pas encore trop comment je vais organiser la suite. Mais je pense 2 ou 3 jours ici. Une petite randonnée avec un guide si je vais mieux, vu que je suis au pied de l'Himalaya... C'est pas tous les jours. Puis qq jours à Kamandou. Et la fin arrive. Je me réjouis de partir, mais encore plus de rentrer je crois. Retrouver mon lit, ma caline, mon bain, mon téléphone, mon ordi, mon café au lait, un gratin de patates, un steack, une côte de boeuf (le prochain à me parler de poulet, je le transforme en cocotte en papier!!!).

Je vous embrasse très fort.



dimanche 9 décembre 2007

Etre malade au Népal

Bonjour,

Les derniers jours ont été terrible!
J'ai quitté vendredi soir Bénarès par le train de nuit, pour partir avec Javiere au Népal. Le train n'a eu que 2 heures de retard. Arrivés à Gorakpur, il a fallu prendre un bus pour la fronitère Népalaise. Et là, grosse erreur: je voulais prendre un taxi, car je commençais à me sentir malade et Javiere un bus. Mais la plus grosse erreur fut la question suivante: combien de temps pour rejoindre la frontière? Réponse 2h30. Ce qui n'a en revanche pas été précisé, c'est qu'il fallait attendre 3h assis dans le bus, avec une TV qui hurle, en attendant que le bus soit complet (gens partout debout, par terre, sur le toi...) pour pouvoir quitter Gorakpur... Bref, avec un début d'intoxication alimentaire, pas top. Je vous jure que je n'étais pas très souriante.

Nous avons tout de même finit par arriver à la frontière. Je l'ai traversée avec une petite jeune française. Javiere de son côté est passé seul, vu qu'il avait acheté un tas de truc bizzare...

Arrivé de l'autre côté, Javiere ne me demande rien, et va réserver un bus pour faire 8h de plus pour aller à Katmandou. Moi, si on m'avait posé la question, j'aurais sauté dans le premier hôtel. Et c'est là que les choses se corsent... C'est aussi à ce moment que je suis persuadée que je vais finir veille fille!

Javiere va réserver pour Katmandou 3 chambres singles, sans rien nous demander. Et là je reste assez stupéfaite. Voir même abasourdie. Du coup, ce cher ami me dit que aujourd'hui je ne suis pas drôle, donc qu'il veut bien être mon ami, et rien de plus tant que je suis malade. Un vrai bonheur... Je suis restée scotchée devant la connerie masculine. Que de bonté de la part de l'homme....

J'ai passé qq jours avec ce charmant garçon, qui à l'avantage de faire la gueule un jour sur deux, et les jours où tout va bien, que la moitié de la journée. Et là, je reste souriante. Il est malade à 5h30 du matin, je me lève, lui trouve des adresses de médecin. Il veut me voir plus vite à Bénarès, je change mon billet d'avion et paye une fortune. Je cherche à le faire rire quand tout va bien. Je m'occupe de lui. De ses médicaments, de son moral, ...

Et là je ne suis pas tout sourire, donc j'ai qu'à me démerder. Je dois dire que après une nuit dans le train. 5h dans un bus de merde, la coupe était pleine. Il me restait plus qu'à m'assoir par terre et pleurer. C'est du reste ce que j'ai fait.

Le mec de l'agence de voyage est imméidatement gentillement s'occuper de moi. Il m'a proposé de me reprendre mon ticket de bus, et de me mettre dans un bon hôtel. Et bien je l'en remercie... A 19h, j'ai eu droit au médecin. Conclusion, 39.5 de fièvre. Grosse gastro ou je ne sais quoi, mais horrible. Il m'a fillé plein de médicaments, puis a dit au mec de l'hôtel de venir me voir toute les heures, et à 20h me faire boire et manger du riz. Je dois dire que les Népalais, c'est mieux que les Javiere et autres hommes en tout genre.
Vers 22h, j'était presque à 41 de fièvre. Le médecin et revenu, et ils m'ont mis dans des serviettes froides. Puis, dans la nuit, ils m'ont changé les draps, tellement j'avais transpiré et était trempée. Je me suis bénie de ne pas être monté dans le bus pour 11h de voyage en plus. Je serais morte sinon!

Ce matin, ça va à peu prêt mieux. Seulement 38 de fièvre. Ils m'ont fait mangé du riz, boire de l'eau sucrée. J'ai 6 médicaments différents à prendre pour 5 jours. Je pense que je devrais m'en remettre.

Si tout va bien, je pars demain pour Pokohran, au Népal. Pour l'instant, je suis au poste de frontière entre l'Inde et le Népal. Rien à faire, mais tout le monde me soigne et est hyper gentil. Ce lieu à l'air de ressembler aux montagnes suisse. Je vais être un peu chez moi comme ça.
Je ne sais pas encore si j'irai après à Katmandou où si je rentrerai directement pour Dehli. On verra si mon ventre se remet vraiment.

Pour info, je n'ai plus de téléphone. Je ne compte pas acheté une carte au Népal. Le téléphone d'Inde marche ici, mais il me reste peu d'unités. Si vous devez me joindre, vous pouvez envoyez un SMS et je vous rappellerez d'un téléphone publique. Mais à priori, rien de spécial.

Et question homme, je crois bien que je vais finir veille fille. L'avantage, c'est que chaque fois je me fais avoir, suis trop gentille, mais qu'avec le temps, je ne pleure presque plus! Je commence à être vraiment persuadée que tous les hommes sont débiles, pas généreux, sans aucun scrupules.
Vraiment MERCI Javiere pour cette petite piqure de rappel...