mercredi 21 novembre 2007

Photos numérique

Oh que la belle grandeur de l'appareil photo numérique. Ce superbe objet est dans les mains de tous. Chacun a son appareil, et chacun est là pour ramener des photos. Peut-être sommes nous tous inconsciemment devenu Japonais sans le savoir? Trop de TV?



Serions nous tous devenus incapable de regarder de nos yeux, et non plus à travers le filtre de notre jouet numérique? Ne pouvons nous pas voir une personne, un objet sans le prendre en photo? Je dois dire que le tout appliqué à une foule de personnes indiennes et des 4 coins du monde donne un résultat assez extra ordinaire! Des millions de photos prises chaque jour un peu partout, et pour en FAIRE QUOI?
Si je prenais juste dix personne, pour leur poser cette phylosophique question, je crains ne pas avoir de réponse à la hauteur de ma question!
Comment, à son retour de vacances exploiter tous ces clichés, si ils sont au nombre de 1000 ou 2000. Quel peut donc être leur utilité? Inviter ses amis pour un WE photo? S'assoir à 6 devant un écran d'ordi pour essayer de transmettre une vision de son voyage?

Bref, je suis un peu en guerre contre cet appareil. Pour ma part, je pense que la pellicule avait du bon. Chaque photo prise nécessitait d'être développée pour être regardée. Si il fallait payer pour ces milliers de clichés, seraient ils pris? Pour ma part, je prends un peu les photos comme si elles devaient toutes avoir une utilité, toutes être développées et finir dans un de mes albums photos que je fais à chaque retour de vacances, et qui en 250 images retrace une impression, un pays, un voyage.
Feuilleter un album avec des amis a pour moi une signification et est un concept qui me plait plus que ramener une montagne d'images, images qui pour moi perdraient sans doute pour la plupart une grande part de leur signification.

A méditer...

Aucun commentaire: